Brunch & Petit Déjeuner
Ma Chakchouka
préparation
15 min
cuisson
25 min
portions
4 personnes

Ingrédients
- ¼ de tasse d’huile d’olive
- 1 oignon jaune haché finement
- 4 gousses d’ail hachées finement
- 2 poivrons rouge et orange en cubes
- 1 aubergine en cubes
- 1 c. à thé de paprika
- ½ c. à thé de cumin
- 1 conserve de haricots blancs rincés et égouttés
- 6 grosses tomates sur grappe le coeur enlevé et coupées en cubes
- 4 oeufs
- Sel et poivre du moulin
- Persil frais haché
- Menthe fraîche ciselée
Étapes
- Dans une poêle, faire suer l’ail, l’oignon, les poivrons et l’aubergine dans l’huile d’olive. Ajouter le paprika, le cumin, saler et poivrer.
- Lorsque les poivrons sont attendris, ajouter les haricots et les tomates, puis poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ne pas hésiter à rajouter de l’huile d’olive au besoin. (Pour le feu de camp, garder votre poêle à environ 15 cm des flammes. Il faut faire suer les légumes sans les faire frire).
- Quand les légumes sont tendres et que les tomates sont bien cuites, faire de petits trous dans la sauce pour y casser les œufs. Enfourner la poêle à 400 F jusqu'à ce que les œufs soient cuits, mais encore coulant. (Pour le feu de camp, couvrir la poêle pour que la chaleur se répartisse. Pour un meilleur résultat, couvrir avec une autre poêle en fonte ou une surface conductrice (pierre, dalle de béton, etc.), puis déposer de la braise sur le dessus pour faire comme dans un four. Les œufs seront cuits plus rapidement et plus uniformément).
- Lorsque c’est prêt, laisser reposer la Chakchouka quelques minutes, puis parsemer de persil et de menthe fraîche.
- Servir avec du pain grillé ou des naan.




No items found.
Imaginez vous la journée parfaite. Aller faire son marché, aller au kiosque acheter les légumes fraîchement récoltés, revenir à la maison (chalet, camping), aller ramasser des branches de bois dans la forêt, préparer le feu tranquillement, puis la Chakchouka. Attendre patiemment que tout soit à point en sirotant une petite coupe ou deux, et pour terminer… se délecter au son du crépitement! Le bonheur quoi!







